Que faire ce week-end ? Maison de l’Histoire européenne

L’Europe comme vous ne l’avez jamais vue !

Ce musée gratuit, installé dans le bâtiment Eastman magnifiquement rénové, invite les visiteurs à parcourir le chemin de l’histoire de l’Europe et à contempler son avenir. L’exposition permanente est constituée d’objets provenant de plus de 300 musées et collections à travers l’Europe et le monde. 

Une tablette interactive guide le visiteur dans chacune des 24 langues officielles de l’Union européenne, des premiers mythes européens et des découvertes, au chaos du 20e siècle, suivi par un sentiment grandissant d’unité et d’appartenance.

Des programmes captivants!

La Maison de l’histoire européenne a développé divers programmes de formation qui font de la visite une expérience captivante grâce à l’équipement interactif, à des objets originaux et répliques, à des présentations interactives, à des guides multimédias, à des ressources pédagogiques, à des ateliers et à des  séminaires. 

Ils incitent les visiteurs à s’interroger et à débattre de l’histoire de l’Europe et de ses conséquences pour le monde d’aujourd’hui. Les visites durent environ 90 minutes. Les groupes de plus de 10 personnes doivent réserver leur visite en ligne au moins deux semaines à l’avance s’ils demandent un guide multimédia ou quatre semaines s’ils demandent une visite guidée.

Que verrez-vous à cette exposition ?

Sur 4000 mètres carrés, vous trouverez une vaste collection d’objets venus de toute l’Europe tels que des œuvres d’art, des photos, des affiches, des documents, des installations vidéos, des panneaux interactifs, dont une partie appartient à la maison et l’autre provient d’environ 300 musées européens.

Votre guide prendra la forme d’une tablette qui vous expliquera les différentes pièces et vous permettra d’entendre les films projetés dans une des 24 langues de l’Union européenne. La visite se divisera en 6 parties : « dessiner le profil de l’Europe », « l’Europe une puissance mondiale », « l’Europe en ruine », « la reconstruction », « des certitudes qui se brisent », « éloges et critiques ».

À travers ces différentes étapes, vous revivrez l’incroyable histoire de l’Europe et votre visite s’achèvera par un petit questionnaire qui vous amènera à donner votre opinion en matière de défense, commerce et démocratie. 

Infos pratiques

Où ?

Rue Belliard/Belliardstraat 135
1000 Bruxelles

Quand ?

Exposition permanente

Lundi de 13h à 18h

Mardi à vendredi de 9h à 18h

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Combien ?

Entrée libre

Que montrer à vos enfants ?

Les familles pourront profiter de toute une série d’activités interactives et amusantes lors de leur visite de la Maison de l’histoire européenne. Leurs ressources « Voyage dans le temps » emmèneront les jeunes (et moins jeunes) à travers l’histoire européenne et leur présenteront les hauts et les bas qui ont marqué les siècles précédents.

Pour ce faire, il suffit d’aller chercher un sac à dos et un parcours « famille » au bureau d’accueil avant de partir à la découverte des galeries et des collections. À chaque étage, des « espaces de découverte » en famille vous proposeront toute une série d’activités pratiques et interactives qui vous permettront d’en savoir plus sur les expositions dans la partie du musée en question.

Le musée est adapté aux familles, accessible aux poussettes et comprend des espaces pour changer les bébés. L’âge minimal conseillé pour la visite du musée est de six ans.

Les plus pour les Kids

  • Visites libres ou guidées.
  • Sac à dos et parcours spécialement prévus pour les familles.
  • Tablettes interactives dans les 24 langues de l'Union européenne.
  • Un "espace découverte" dédié aux activités enfants.
  • Restaurant.