Que faire ce week-end ? L’exposition « Fantastique Jean Ray » à la Maison Autrique !

L’écrivain belge Jean Ray revit le temps d’une exposition.

Dans le cadre somptueux de la Maison Autrique, venez découvrir l’œuvre fantastique de cet écrivain.

Que verrez-vous à cette exposition ?

Jean Ray a connu une carrière foisonnante, tel un écrivain sans cesse renaissant d’une œuvre défunte. De l’oubli à la redécouverte, Jean Ray ne cesse d’étonner. Sous cette disparité apparente, c’est l’histoire d’une œuvre et d’un homme qui a su créer sa propre légende que nous vous proposons ici.

Le genre fantastique n’a pas encore la réputation que nous connaissons. Plus difficile d’accès, il est considéré comme un registre de pur divertissement – dans ce que le terme a de plus péjoratif.

L’auteur a publié un grand nombre de nouvelles, mais aussi des scénarios pour les bandes dessinées. Ecrivain infatigable, il publie même un roman, Malpertuis, en 1943. L’intrigue de ce dernier, singulière et originale qui paraît en temps de guerre est écrite en français. Jean Ray, qui pratiquait la nouvelle de manière presque exclusive, se fend d’un roman travaillé et retravaillé.

Depuis la fin du mois de janvier 2019, la Maison Autrique a décidé de consacrer une exposition à cet artiste, « Fantastique Jean Ray », qui présente des documents d’archives (papier, vidéo ou sonores) mettant en perspective les différentes formes d’écritures  dans la bibliographie de l’artiste ainsi que des pièces uniques du film Malpertuis de Harry Kümel (1972) tels des décors, des photos de tournage ou des dessins de costumes.

Si le cœur vous en dit, venez en famille découvrir cette exposition. La visite de la maison vous demande environ 45 minutes. Des livrets-jeux et un sac d’activités sont à votre disposition sur demande.

Infos pratiques

Où ?

La Maison Autrique
Chaussée de Haecht 266
1030 Bruxelles

Quand ?

Du 30 janvier au 26 mai 2019,

du mercredi au dimanche de 12h à 18h (dernière entrée à 17h30 ; fermé les jours fériés).

Combien ?

De 3 à 7 euros.

3 euros pour les enfants de 6 à 18 ans,

MuseumPassMusées  et Article 27 acceptés,

Gratuit le premier dimanche du mois.

Que montrer à vos enfants ?

L’exposition est dotée de multiples supports (papier, sons, vidéos).

Jean Ray revit dans le musée vous pouvez entendre sa voix,  voir ses lignes d’écriture et sa machine ; on pourrait presque s’attendre à le croiser en passant une porte.

Chaque famille peut emmener ses enfants dans l’aventure de la manière qu’il souhaite. Qu’on s’adresse aux enfants ou aux adolescents, vous pouvez insister sur les détails qui vous paraissent pertinents… Qu’est-ce qu’une photo de tournage ? De repérage ? De quand datent les illustrés ? Qu’est-ce qu’un tapuscrit ? Qui sont les dieux antiques représentés en statues ?

Dans chaque détail se trouve un sujet à discuter selon les âges. Le livret jeu est un excellent support pour chercher les informations et vous pouvez le feuilleter au préalable sur l’onglet de l’exposition : http://www.autrique.be/fr/agenda/expositions/en-cours/event/1617-fantastique-jean-ray.html

Les plus pour les Kids

  • Un livret-jeu est proposé aux enfants pour une visite ludique, et pour en apprendre plus sur l'écrivain et sa production foisonnante (en FR, NL et EN).
  • 1 sac d'activités est à la disposition des familles (en FR et en NL).
  • Dimanche 28 avril et samedi 4 mai à 10h et à 14h, une balade contée " Si Jean Ray m'était conté " est proposée aux familles sur inscription. A partir de 8 ans. (Plus d'informations sur le site web : www.autrique.be).