Musée de l’hôtel Sandelin

Venez voyager à travers l'Histoire et les Arts

Le Musée de l’hôtel Sandelin est l’un des principaux "Musées de France" de la région Hauts-de-France. Occupant un magnifique hôtel particulier du 18e siècle, il renferme de riches collections très diverses. Près de 3000 œuvres et objets d’art allant du Moyen Âge au 19e siècle vous sont présentés dans ses 21 salles aux atmosphères singulières. Une invitation au voyage à travers l’Histoire et les Arts !

Le musée s’organise sur trois niveaux. Au sous-sol, dans une ambiance de crypte, des collections exceptionnelles témoignent du riche passé de Saint-Omer à l’époque médiévale. Observez avec attention les mosaïques , vieilles de neuf siècles, dont la qualité de l’exécution et l’intensité des couleurs sont remarquables.

Au rez-de-chaussée, la salle d’art religieux, baignée d’une lumière tamisée, vous offre un large panorama de la richesse des arts au nord de l’Europe du 10e au 16e siècle. C’est ici que vous trouverez l’un des plus précieux chefs-d’œuvre du musée : le Pied de Croix de Saint-Bertin , unique objet de ce type conservé au monde !

Dans le corps central de l’hôtel particulier, peintures, sculptures et mobilier reflètent le goût des collectionneurs et l’art de vivre du 17e au 19e siècle. De véritables chefs-d’œuvre de la peinture européenne vous y attentent : La dispute des philosophes de Ribera, un des plus grands peintres du 17e siècle ou encore la série de quatre tableaux réalisée par Boilly, un portraitiste virtuose.

En empruntant l’escalier d’honneur afin d’accéder au premier étage, vous pourrez admirer les grands formats et peintures du 19e siècle, réalisés par des grands maîtres tels que Belly, Chifflart ou encore De Neuville, tous originaires de Saint-Omer. Cet étage vous offre également une sélection de sept cent cinquante pièces de céramiques du 17e au 18e siècle, qui vous feront voyager entre l’Orient et l’Occident ! Vous ne pourrez rester insensible à la pureté, à la finesse et aux couleurs sublimes des porcelaines asiatiques . Dans la continuité se trouve une salle dédiée aux pipes en terre cuite de Saint-Omer datant du 19e siècle, chères au cœur des audomarois.

  • Horaire 

Ouvert à tous (individuel et groupes) du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.Ouvert uniquement aux groupes le lundi et le mardi.Tout accueil de groupe doit faire l'objet d'une réservation préalable.

  • Tarif

Adulte : 5.50 €.
Enfant de - 12 ans : 3.50 €.