Maison du patrimoine médiéval mosan

Fabuleux médiéval mosan

Maison du patrimoine médiéval mosan

Remontez le cours du temps et de la Meuse pour une immersion dans le Moyen Âge. À travers des objets archéologiques et des documents historiques, mais aussi par des maquettes, des bornes multimédia, et des mises en scène ludiques, le visiteur découvre le fleuve, la ville, le château, l’homme médiéval, son milieu de vie, ses activités et ses croyances.

La MPMM, en plein cœur de Bouvignes (Dinant), est aussi un excellent point de départ pour parcourir les rues anciennes de cette cité médiévale et en apprendre plus sur son riche patrimoine.

En 2018, la Maison du patrimoine médiéval mosan fêtera son 10e anniversaire. Elle proposera une foule d’activités et d’événements sur le thème du château médiéval en partant de l’exemple de la forteresse de Poilvache.

Les visites du premier dimanche du mois

Outre la gratuité d’entrée au musée tous les premiers dimanches du mois, la MPMM propose également ce jour, à 15h00, une visite commentée sur un thème particulier.

Ces visites se font sur inscription et réservation préalable à la MPMM.

info@mpmm.be ou 082/22 36 16

Depuis quelques semaines, quelqu'un rode la nuit dans la MPMM. Il paraît que, de temps en temps, on voit une petite lumière qui voyage dans les salles et ce, malgré le système d'alarme! Que se passe-t-il?
A l'aide d'un livret, pars à la recherche de ce personnage mystère!
Livret en vente à la MPMM (3,50 €).

1430. Poilvache est détruite. La forteresse, dominant la Meuse en aval de Dinant, n’aura connu qu’un peu plus de deux siècles d’existence... Mais son histoire fut intense, à la croisée des chemins de grands seigneurs de nos régions au Moyen Age.

2018. Poilvache, ses hauts murs qui ondulent sur une crête calcaire et qui enserrent un duvet de pins noirs. Qu’y a-t-il là-haut ? À quoi ont bien pu servir ces remparts ? Qui étaient les seigneurs de Poilvache ? Qui résidait dans la forteresse ? Qui l’a détruite ? Que sait-on, en réalité, de cette place militaire mosane qui voisine, trois kilomètres plus au nord, la cité médiévale de Bouvignes ?

L’exposition présente au public un état des lieux des recherches menées depuis ces vingt dernières années au sujet de Poilvache, site unique en son genre en Wallonie. À cet effet, elle combine les dernières données archéologiques et historiques avec différents outils numériques. Conjointement à l’exposition, il sera possible de découvrir ou redécouvrir directement ce lieu d’une façon originale : visites commentées avec archéologues, stages, théâtre en plein air, balades contées… Tout un programme !

  • Exposition accessible au public du 31 mars au 4 novembre 2018.
  • Tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 18h00.

Infos pratiques

Infos générales

 

Horaire
  • Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h00 à 17h00 (entre le 1er novembre et le 31 mars) et de 10h00 à 18h00 entre le 1er avril et le 31 octobre)
Personnes à mobilité réduite
  • Musée non accessible aux PMR.
Stages pour enfants
  • Durant les congés scolaires, la MPMM organise régulièrement des stages créatifs.
  • Nombre d’inscriptions limité, réservation obligatoire.
  • Infos, tarifs, agenda,...