Musée du Louvre-Lens

À Lens, découvrez le "Louvre autrement"

   Rue Paul Bert, 99
62300 Lens

0033-(0)3.21.18.62.62

Inauguré en décembre 2012, le Louvre-Lens est situé sur un ancien carreau de fosse, au cœur du Bassin minier du Nord-Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans un bâtiment de verre et de lumière dessiné par les architectes japonais de l’agence Sanaa, ouvrant sur un parc paysager de 20 hectares, il présente les collections prestigieuses du musée du Louvre, ainsi que des expositions temporaires d’envergure internationale.

Aile maîtresse du musée, la Galerie du temps offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, de l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle en Europe au milieu du 19e siècle. Sur une surface spectaculaire de 3000 m² d’un seul tenant, elle réunit plus de 200 chefs-d’œuvre du Louvre, représentatifs de toute la diversité des collections du musée parisien. La scénographie élégante et astucieuse, à la fois chronologique et pluridisciplinaire, offre aux visiteurs un aperçu unique de l’histoire de l’art et crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations. Des parcours thématiques permettent également de suivre, à travers le temps et les aires géographiques, l’évolution de certains grands thèmes tels que l’art du portrait, la représentation du pouvoir ou encore le fait religieux. Au terme de ce cheminement, le Pavillon de verre invite à la contemplation du paysage environnant, dominé par les hauts terrils de Loos-en-Gohelle et le mythique stade Bollaert-Delelis. Cet espace entièrement vitré propose des expositions valorisant la richesse et la diversité des musées du territoire.

L’organisation chaque année de deux grandes expositions temporaires d’envergure internationale est une autre composante fondamentale du Louvre-Lens. Le musée leur dédie une galerie de 1800 m² dont l’agencement est réinventé en fonction du propos de chaque exposition. La programmation alterne les sujets mettant en perspective un artiste, une époque, une civilisation ou une thématique transversale à l’histoire de l’art.

Résolument ouvert et transparent, le Louvre-Lens dévoile également ses « coulisses ». Visibles en permanence à travers de larges baies vitrées, les réserves et l’atelier de restauration d’œuvres sont aussi visitables. Ce dispositif rare, complété par des installations multimédia, propose au public de mieux comprendre le musée, ses œuvres et ses métiers. C’est également la vocation du Centre de ressources, dont la médiathèque et les rendez-vous réguliers permettent de préparer et de prolonger la visite, et même de plonger virtuellement au cœur des œuvres grâce à une « bulle immersive » unique au monde.

Par bien des aspects, le Louvre-Lens est un « autre » Louvre. Car s’il déploie les collections du plus grand musée français dans toute leur amplitude géographique et chronologique, il pose un regard résolument différent sur les œuvres, offrant de nouvelles clés de compréhension du monde.

Galerie du temps et Pavillon de verre :
Entrée libre et gratuite

Galerie d’expositions temporaires :
Tarif plein : 10€  /  18 – 25 ans : 5€  /  – 18 ans : gratuit